Congrès des JA Les axes du prochain président Jean-Michel Schaeffer
(en direct du congrès des JA à Perpignan) Dans l'attente des résultats des élections de la nouvelle équipe du syndicat Jeunes agriculteurs (JA) qui ont lieu ce soir, Jean-Michel Schaeffer, seul candidat en lice au poste de président, a déjà délivré les premiers axes de son action. Des orientations recueillies par notre envoyé spécial à Perpignan Frédéric Hénin.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Jean Michel Schaeffer, nouveau président de JA, Bruno Le Maire, ministre de l'agriculture et William Villeneuve, président sortant (© Terre-net Média) |
La première journée du 44ème congrès des JA, qui se tient du 8 au 10 juin à Perpignan, est en effet consacrée à l'élection de la nouvelle équipe dirigeante nationale du syndicat (retrouvez la composition du nouveau bureau élu par les JA en cliquant ICI).
Dans l'attente des résultats de l'élection qui se déroulent ce soir, Jean-Michel Schaeffer a délivré les premiers axes de son action au sein de JA pour les deux prochaines années.
Précisions du ministre de l'agriculture pour la taxe foncière affectée à l'installation La taxe foncière sur la plus value des terrains agricoles vendus pour la construction pourrait être progressive. Entre 5 et 10 % selon le taux de plus value. C'est ce qu'a indiqué le ministre de l'Agriculture en visite au 44ème congrès des Jeunes agriculteurs (JA) à Perpignan. Il les a invités à faire des propositions pour l'utilisation de cette taxe au service de l'installation. |
Adhésion progressive des syndicats européens
Premier axe : boucler le projet Pac 2013 que défendra JA auprès de l'ensemble des professionnels agricoles nationaux et européens, du gouvernement et de Bruxelles. Le futur président des JA se satisfait de remporter l'adhésion progressive d'un nombre croissant de syndicats européens autour du projet JA pour la Pac 2013.
Deux autres volets de son action seront le maintien d'une politique d'installation et de transmission dynamique, et la construction de réseaux moteurs de filière pour retrouver de la valeur ajoutée sur les produits agricoles (thème du rapport d'orientation du congrès 2010 de JA).
Pour accéder à l'ensembles nos offres :